0467461626 21 quai Rhin et Danube 34200 Sète

Comparaison des matériau pour l’encadrement de vos fenêtre

L’encadrement de votre fenêtre possède deux parties. L’une, movible, appelée encadrement ou châssis, est la partie installée sur le mur. L’autre, amovible, est fixée au châssis et permet l’ouverture et la fermeture de votre fenêtre. Le choix du matériau de votre encadrement est important, car celui-ci a une incidence directe sur votre isolation thermique, phonique et acoustique. Mais aussi sur sa sécurité et son esthétique.

Afin de vous aider dans le choix de votre futur encadrement dans la cadre d’une rénovation ou installation, la Miroiterie Singulière vous présente les avantages et inconvénients du PVC, du bois et de l’aluminium.

Encadrement en PVC

Le PVC est un matériau dont l’utilisation à augmenté ces dernières années dans diverses installations de la vie quotidienne. encadrement fenêtre

Avantages de la fenêtre en PVC

Les fenêtres en PVC, tout comme le bois, possèdent une grande efficacité énergétique. Également, une fois la pose effectuée, ce matériau ne nécessite que de très peu d’entretient. Enfin, cette menuiserie offre un excellent rapport qualité prix.

Inconvénients de la fenêtre en PVC

Ces fenêtres peuvent être interdites dans certaines résidences (voir le règlement de copropriété) ou communes dans le règlement d’urbanisme de votre commune (PLU). Les menuiseries PVC ont des limitations dimensionnelles, qui ne permettent pas de réaliser de grandes baies vitrées. Enfin, les coulissants PVC, bien que présents sur le marché, présentent régulièrement des défauts de fonctionnement lié à la dilatation importante de ce matériau.

Pour résumer
+ Matériau le moins cher et isolant. / – Peut se voir interdit dans certaines communes ou résidences

Encadrement en bois

Le bois a longtemps été utilisé comme le matériau principalement utilisé dans les encadrement de fenêtre. En effet, matériaux naturel, noble et durable, il nécessite de peu d’entretient. En effet, encadrement fenêtre l’application une à deux fois par ans d’une peinture, vernis ou d’une protection suffira à sa longévité. Un encadrement bien entretenu pourra être conservé jusqu’à 30 ans.

Avantages de la fenêtre en bois

Le bois possède une durée de vie élevée. Il est néanmoins nécessaire d’entretenir ce matériau afin qu’il ne s’abîme ou vieillisse trop vite ou perdre en imperméabilité. Également, le bois est un matériau naturellement isolant. C’est d’ailleurs le matériau le plus isolant de cette liste. Aussi, outre ses capacités isolantes et durables dans le temps, le bois est un matériau noble et élégant. Enfin, le bois permet une rénovation partielle de l’encadrement, contrairement aux autres matériaux.

Inconvénients de la fenêtre en bois

Les fenêtres en bois sont les plus coûteuses à l’installation, néanmoins, ce coût est amortit avec sa durée de vie et sa forte capacité d’isolation, qui participe à la réduction de la facture de chauffage. Enfin, comme vu précédemment, ce matériau nécessite un entretient plus soutenu que les autres. Un entretient mal effectué pâtira directement sur leur durée de vie.

Pour résumer :
+ Matériau noble, isolant et durable / – Assez coûteux

Encadrement en aluminium

L’aluminium est un matériau design et contemporain. Les progrès concernant son pont thermique augmentent sa capacité d’isolation ainsi que son attractivité. encadrement fenêtre

Avantages de la fenêtre en aluminium

La présence de gonds renforcés lors de la pose permet une sécurisation de l’encadrement. La robustesse de l’alu permet aussi la pose de deux à trois vitrages, pour une meilleure isolation. Néanmoins, malgré le vitrage, l’alu est le matériau le moins isolant. Aussi, l’aluminium permet une haute possibilité de personnalisation, avec environ 150 possibilités de coloris et grains. Une grande palette de couleurs est disponible pour le matériaux, qui nécessite également un faible besoin d’entretient. Les nouveaux modèles d’encadrement en alu apportent aussi une meilleure isolation que les précédents modèles, à faibles capacités d’isolations thermique. Enfin, le matériau est plutôt résistant, même si son installation n’est pas recommandée dans les régions à vent fort, à cause de l’isolation et de la solidité.

Inconvénients de la fenêtre en aluminium

Les encadrement aluminium sont plus cher que les modèles PVC et comme souligné plus haut, son installation est déconseillée dans les régions venteuses. Aussi, la totalité de l’encadrement n’est pas biodégradable et peut se révéler toxique en cas d’incendie. Enfin, comme les fenêtres en PVC, les fenêtres en alu à bas prix sont déconseillées, car leur solidité et capacités thermiques sont médiocres.

Pour résumer :
+ Matériaux moderne et personnalisable / – Faible isolation

Ces trois matériaux présentent chacun des avantages et inconvénients. Le PVC est le matériaux le moins cher mais peut se voir interdit dans certaines communes ou résidences. Le bois est un matériau noble et durable mais assez coûteux. Enfin, l’aluminium est un matériaux moderne et personnalisation mais peut isolant.